Login

L'accord de Bruxelles "Un pas dans la bonne direction", selon Varsovie

VARSOVIE, 26 oct (AFP) - L'accord sur le financement de l'élargissement de l'Union européenne intervenu vendredi au sommet de Bruxelles est "un pas dans la bonne direction", a déclaré samedi le Premier ministre polonais Leszek Miller.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'accord des Quinze sur le financement du volet agricole "c'est un pas dans la bonne direction, puisqu'il permet l'ouverture des négociations. Nous aurons environ cinq semaines pour mener des négociations dures et difficiles", a-t-il affirmé devant la presse.

"Le pire qui aurait pu se produire, se serait pour nous d'entendre les 12 et 13 décembre à Bruxelles: soit vous acceptez nos conditions sans négociation, soit l'Union ne s'élargit pas", a souligné le chef du gouvernement polonais.

M. Miller a annoncé qu'il avait invité le chancelier allemand Gerhard Schroeder "pour un dîner à Varsovie" le 5 novembre. "Nous pourrons examiner tranquillement le début des négociations et réfléchir sur les meilleures solutions possibles", a-t-il ajouté.

Les dirigeants européens se sont mis d'accord vendredi à Bruxelles sur le financement d'un élargissement historique de l'UE en 2004 à dix pays de l'Est et du Sud de l'Europe, grâce en particulier à un compromis franco-allemand prévoyant un plafonnement des futures dépenses de la politique agricole commune (PAC).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement